

VOILES DU BASSIN DE THAU
Le Grand Barrutlatge 2025
6ème Edition
Nous faisons route vers la 6ème édition de la rencontre bisannuelle
qui s’intitule désormais « Grand Barrutlatge 2025 ».
Elle se tiendra du mercredi 25 au dimanche 29 Juin sur l’étang de Thau.
Le Grand Barrutlatge, c’est le fait d’errer, de se laisser aller d’un bord à l’autre sur l’étang de Thau au gré des vents, des rencontres, de l’histoire, des traditions. Les Voiles du Bassin de Thau, c’est l’intitulé de l’association en charge de l’organisation du… Grand Barrulatge.
Le Grand Barrutlage, c’est concilier le plaisir de se rencontrer, la découverte d’un territoire unique et riche d’histoire, l’ouverture à un public local ou scolaire.
Le Grand Barrutlatge, ce seront bien sûr, des navigations d’un port à l’autre, selon le vent et l’état de la mer, des échanges entre équipages d’horizons divers, des repas partagés et inspirés de la gastronomie et des productions locales, des découvertes des traditions maritimes stagnustres, des
confrontations de nos diverses façons de naviguer, des défis ….
En Juin 2025, quatre sites recevront notre flotte et ses équipages : Bouzigues, Mèze, Marseillan et Sète. La lagune de Sète - lagune tectonique pour les spécialistes - est riche d’histoire. Ses eaux poissonneuses ont attiré les hommes depuis la plus haute antiquité, essentiellement sur sa rive Nord. D’où des villes fort anciennes toutes tournées vers les eaux salées de l’étang, tant pour ce qu’elles donnaient pour nourrir les Hommes que pour accueillir en sécurité les bateaux sillonnant une Méditerranée pauvre en abris dans le golfe du Lion. Mais aussi, la cité la plus jeune du département, Sète, qui est devenue la plus peuplée du bassin de Thau. Chacun de ces ports nous livrera quelques aspects de son histoire cosmopolite, de ses singularités, de sa place dans l’écosystème lagunaire, de son rôle dans l’économie du territoire, de son héritage patrimonial. Très clairement, un authentique « Grand barrutlatge ».
Le président de VDBT
​
Bernard PELLAT
Vous pouvez télécharger ici La Gazette
