top of page

6 ème Édition 2025

“ S’appuyer sur le passé pour imaginer l’avenir ”

 

La 6ème édition des Voiles du Bassin de Thau, désormais dénommée « le Grand Barrutlatge », se tiendra du 25 au 29 Juin 2025. Pour rappel, ce rassemblement maritime patrimonial réunit chaque année impaire des équipages et des bateaux traditionnels et de la première plaisance du golfe du Lion et de toute la France (et de l’étranger) littorale, lacustre, stagnustre et fluviale sur l’étang de Thau.

A côté des navigations conviviales quotidiennes, l'accent sera mis sur :

     La qualité des animations patrimoniales et culturelles du territoire,

     Les rencontres avec le grand public dans les ports d’escale,

     L’électricité et la tradition

     Le souci de transmettre notre patrimoine maritime en proposant des activités spécifiques tant au public qu’aux plus jeunes, avec la volonté d’y associer étroitement les forces vives du territoire - partenaires institutionnels, associatifs, culturels et économiques.

Le Grand Barrutlatge, c’est errer, se laisser aller d’un bord à l’autre sur l’étang de Thau au gré des vents, des rencontres, de l’histoire des traditions. Le Grand Barrutlatge, c’est faire naviguer ensemble des marins de partout sur des bateaux d’ici et d’ailleurs dès lors qu’ils représentent un patrimoine et des manières de naviguer respectueuses de leurs territoires respectifs. Le Grand Barrutlatge, c’est concilier le plaisir de se rencontrer, la découverte d’un territoire unique et riche d’histoire, l’ouverture à un public local implanté de longue date ou récemment arrivé.

Que de bonnes raisons de ne rien prévoir d’autre la dernière semaine de Juin 2025.

Contact : inscription.vdbt@gmail.com

LA DIMENSION CULTURELLE
 

Les gens de l’étang sont fortement unis par leur environnement, leur histoire et leurs traditions, par une culture commune qui leur a donné une solide identité.

L’étang de Thau est malgré tout un territoire trop peu connu, alors que sa dimension humaine et culturelle présente un vrai potentiel de richesses à découvrir, à partager, à transmettre.

Savoir-faire, art de vivre, fêtes traditionnelles, animaux totémiques, cuisine, chants et musiques, usage de la langue occitane, attachement aux paysages et aux barques, toutes ces dimensions culturelles sont partie intégrante du projet.

À chaque escale donc, des animations patrimoniales culturelles seront proposées (musique, balèti, chants marins, contes, parade nautique, ateliers de sensibilisation... ).

Cette année encore, Le Grand Barrutlatge s’associera étroitement à la traditionnelle fête de la Saint-Pierre de Bouzigues, avec en points d’orgue, la procession des bateaux sur l’eau.

LES BATEAUX INVITES
 

- Les barques des côtes du golfe du Lion, originaux ou répliques, (nacelles, barquets, barquettes, catalanes ou sardinals, mourre de porc, et autres barques traditionnelles... )

- Les bateaux à voile et avirons de toutes origines.

- Tous les types de bateaux dits « de Première Plaisance » des années 1960, 70, 80.

Ces bateaux de taille modeste et raisonnable sont en harmonie avec un environnement naturel auquel les gens de l’étang sont fortement attachés.

Aux côtés des barques venues de l’ensemble du littoral d’Occitanie et de Catalogne, Le Grand Barrutlatge s’attache à inviter et accueillir des bateaux provençaux, des côtes de l’Atlantique et de l’étranger, des embarcations des lacs intérieurs. L’Union des Voiles Latines en Méditerranée qui coordonne le réseau des associations du patrimoine maritime régional, soutient notre manifestation ainsi que le Parlement de la Mer.

bottom of page