top of page

NOS PARTENAIRES

LA REGION OCCITANIE

Logo parlement de la mer.jpeg
DRAC.jpeg
Logo_Sète_Agglopôle_Méditerranée.png
Logo_34.jpg

L'UNION VOILES LATINES DE MEDITERRANEE

uvlm.jpg

L’ Union des Voiles Latines de Méditerranée est un groupement associatif créé en 2004  rassemblant actuellement 9 associations pour le patrimoine maritime de culture méditerranéenne.

Elle a pour mission de soutenir les actions menées par les différentes associations affiliées en faveur du patrimoine maritime méditerranéen.

 

VILLE DE MEZE

Logo Mèze.png

Nous ferons escale à Mèze, cap sur la chapelle des pénitents blancs (XIIème siècle) qui surplombe les remparts sur un site nommé Mansa (futur Mèze) qui désigne en phénicien un lieu élevé d’où surgit une fumée, un feu, un phare guidant les marins…. Certainement un amer pour nous ! Nous passerons la soirée dans le parc du château Girard construit au XVIIème siècle, représentatif de l’essor de la bourgeoisie marchande de l’époque et que la mairie de Mèze met à notre disposition.

Marine et Tradition est une association de Palavas créée en 1988, dont l’objet est la sauvegarde du Patrimoine Maritime méditerranéen. Forte aujourd’hui d’une soixantaine d’adhérents bénévoles, Marine et Tradition restaure, entretient et fait naviguer une flottille 4 de bateaux traditionnels avec lesquels elle participe à de nombreuses manifestations à Palavas (fête de la Mer, du Nautisme, de la Saint Pierre, Odyssée Palavasiene. Téléton etc …) ainsi qu’aux divers rassemblements organisés sur le littoral (Palavas, la Grande Motte, le Grau du Roi, Frontignan, Escale à Sète, Frontignan, Agde,

Maguelone, Voiles du Bassin de Thau).


VILLE DE MARSEILLAN

Marseillan, l’une des cinq villes-ports de l’étang de Thau est riche d’histoire et aura été très convoitée. Les rives du Bassin de Thau furent initialement habitées par des peuplades Ligures et Ibères qui pratiquaient la pêche, exploitant les eaux poissonneuses de l’étang. Lors de notre grand Barrutlatge, nous serons accueillis dans cette ville-port à l’extrémité méridionale du bassin, nous rappelant que l’histoire des « Voiles du Bassin de Thau » naquit à Marseillan.

VILLE DE BOUZIGUES

logo BOUZIGUES.jpeg
grue.jpg

Situé au bord de l'étang de Thau, Bouzigues est un village méditerranéen pittoresque. La viticulture, la pêche puis l'ostréiculture ont forgé sa renommée. Il a toujours été un port d'accueil pour les nacelles (bateau de travail emblématique de l'étang). Le village de Bouzigues accueille, tous les deux ans, en juin, les bateaux venus pour le rassemblement des Voiles du Bassin De Thau que l'on appelle aujourd'hui "Grand Barrutlatge"

C’est devenu une habitude, un rite; la bonne humeur règne toujours … à Bouzigues, on sait recevoir et partager.

L'association "Voile Latine de Bouzigues"

Tout a commencé en 1991. Après une exposition au musée sur la construction des nacelles, un ponton a été construit, dédié à une collection de barques.

L'idée était que même ceux qui ne possèdent pas de bateaux puissent tout de même en faire et ainsi partager le patrimoine.

23167815_126486214707372_143769177170842
logo VLET 700x700.jpg

C'est peut-être de la folie de le défendre ce patrimoine de nos jours, mais il en faut.
 

L'association retape des bateaux en gardant la continuité des traditions, elle les rénove afin de leur donner une seconde vie et les faire retourner sur l'eau.

Elle compte trois types d'embarcations : les catalanes, les nacelles et les barquettes marseillaises.

 

siglami.jpg

L'association, loi 1901, compte aujourd’hui 25 membres aux compétences diverses qui soutiennent les activités du musée et valorisent le territoire sur lequel il est implanté.

​

Leurs actions sont souvent inter-associatives.

​

​

​

amusthau@laposte.net

​

Page facebook les amis du musée de l’étang de Thau

L'association "Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau"

L’association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau créée en 1988 s’est donné pour mission de préserver, conserver et transmettre les gestes et les savoirs de nos anciens liés au patrimoine maritime méditerranéen.

logo VLSBT 832x499.jpeg

Elle fait vivre le dernier chantier naval Sètois à la Plagette, où l’on peut encore caréner, entretenir et restaurer les bateaux en bois, catalanes, barquettes, mariniers, nacelles, barquets. Ce chantier naval est à la disposition de toute la flotte traditionnelle du bassin de Thau et de la région.

L'association "Siloé" au Grau-du-Roi

Siloé remet les bateaux et les hommes à flot :

 

Au Grau-du-Roi, l’association Siloé propose à des personnes en difficulté de participer à des chantiers navals d’insertion.

 

Jeunes en difficulté, adultes isolés ayant connu un accident de la vie… L’association Siloé, soutenue par la Région, accueille chaque année des dizaines de personnes sur des chantiers de restauration de barques traditionnelles, en collaboration avec des organismes de formation aux métiers du bois ainsi qu’avec des centres éducatifs.

Siloe vectoriellle 825.png

​

« Construire et réparer un bateau, c’est avoir un projet qui socialise, qui donne envie d’apprendre, de trouver une place dans la collectivité et qui suscite des vocations. Et lorsque que les barques sont remises à flot, ces personnes sont fières d’embarquer pour des rassemblements d’embarcations traditionnelles qui mettent en valeur le patrimoine maritime », explique Frédéric Verdeil, directeur de l’association.

Pour réaliser ce double but, l’association diversifie et intensifie les interactions entre ses actions culturelles, sociales, et de charpente de marine, les projets pédagogiques et de restauration de la personne prenant appui sur l’outil mise en valeur du patrimoine.

Et d'ailleurs pour certains, le chantier débouchera sur une formation professionnelle ou sur un emploi dans les métiers du nautisme ou dans le domaine social.

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer qui a pour mission de sauver des vies en mer, de protéger et de soigner les personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking et de témoigner de la situation en Méditerranée centrale. 

Les Calandretas sont des écoles privées sous contrat d’association avec l’État. 

Calandreta a pour objectif d’installer les conditions d’un véritable bilinguisme en transmettant l’occitan aux côtés du français. Calandreta développe également une pédagogie active, dite institutionnelle. Les élèves de la Calandreta de Mèze, par des chants et danses d’Occitanie et les parents d’élèves par la confection d’un repas participeront à notre évènement.

bottom of page