top of page

NOS PARTENAIRES

LA REGION OCCITANIE

Logo parlement de la mer.jpeg
DRAC.jpeg
Logo_Sète_Agglopôle_Méditerranée.png
Logo_34.jpg

L'UNION VOILES LATINES DE MEDITERRANEE

uvlm.jpg

L’ Union des Voiles Latines de Méditerranée est un groupement associatif créé en 2004  rassemblant actuellement 9 associations pour le patrimoine maritime de culture méditerranéenne.

Elle a pour mission de soutenir les actions menées par les différentes associations affiliées en faveur du patrimoine maritime méditerranéen.

 

VILLE DE MEZE

Logo Mèze.png

A bord de la Valentine en 2021, les hautbois de la classe du conservatoire de Sète  ont accueilli l’ensemble de la flottille dans le port et les bateaux voile aviron ont accosté aux pontons du YCM sur le site de la base du Taurus. La ville de Mèze se prépare à renouveler son accueil pour une escale d’une nuit avec une belle soirée en perspective

logo_YCM_carre3_PLEIN.jpg
bandeau7.jpg
les GLENANS.jpeg

A Marseillan, au bout de l'étang, là où débouche le canal du Midi, se trouve le célèbre Centre Nautique des Glénans.

VILLE DE BALARUC

logo ASBB Voile Balaruc.png

Ce club réunit une trentaine de voiliers habitables et organise régulièrement des régates sur l’étang. Pour les VDBT, elle met à notre disposition son bateau sécurité pour intervenir au plus près des participants en cas de besoin.

VILLE DE BOUZIGUES

logo BOUZIGUES.jpeg
grue.jpg

En 2019 et 2021, les voiliers traditionnels : voiles auriques, gréements houari, catalanes, nacelles, yole de bantry, voile aviron et voiliers de 1ère plaisance ont été accueillis dans ce petit port sympathique et sur la plage de la Pyramide, sites fort appréciés par les équipages dont certains viennent  de loin. La grue historique Massy de 1895,  totalement rénovée, aide à la mise à l’eau de certains bateaux. Les VDBT vont cette année s’associer étroitement à la traditionnelle fête de la Saint Pierre du village, en offrant notamment à tous une soirée balèti sous le patronage de Total Festum.

L'association "Voile Latine de Bouzigues"

Tout a commencé en 1991. Après une exposition au musée sur la construction des nacelles, un ponton a été construit, dédié à une collection de barques.

L'idée était que même ceux qui ne possèdent pas de bateaux puissent tout de même en faire et ainsi partager le patrimoine.

23167815_126486214707372_143769177170842
logo VLET 700x700.jpg

C'est peut-être de la folie de le défendre ce patrimoine de nos jours, mais il en faut.
 

L'association retape des bateaux en gardant la continuité des traditions, elle les rénove afin de leur donner une seconde vie et les faire retourner sur l'eau.

Elle compte trois types d'embarcations : les catalanes, les nacelles et les barquettes marseillaises.

 

siglami.jpg

L'association, loi 1901, compte aujourd’hui 25 membres aux compétences diverses qui soutiennent les activités du musée et valorisent le territoire sur lequel il est implanté.

​

Leurs actions sont souvent inter-associatives.

​

​

​

amusthau@laposte.net

​

Page facebook les amis du musée de l’étang de Thau

L'association "Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau"

L’association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau créée en 1988 s’est donné pour mission de préserver, conserver et transmettre les gestes et les savoirs de nos anciens liés au patrimoine maritime méditerranéen.

logo VLSBT 832x499.jpeg

Elle fait vivre le dernier chantier naval Sètois à la Plagette, où l’on peut encore caréner, entretenir et restaurer les bateaux en bois, catalanes, barquettes, mariniers, nacelles, barquets. Ce chantier naval est à la disposition de toute la flotte traditionnelle du bassin de Thau et de la région.

L'association "Siloé" au Grau-du-Roi

Siloé remet les bateaux et les hommes à flot :

 

Au Grau-du-Roi, l’association Siloé propose à des personnes en difficulté de participer à des chantiers navals d’insertion.

 

Jeunes en difficulté, adultes isolés ayant connu un accident de la vie… L’association Siloé, soutenue par la Région, accueille chaque année des dizaines de personnes sur des chantiers de restauration de barques traditionnelles, en collaboration avec des organismes de formation aux métiers du bois ainsi qu’avec des centres éducatifs.

Siloe vectoriellle 825.png

​

« Construire et réparer un bateau, c’est avoir un projet qui socialise, qui donne envie d’apprendre, de trouver une place dans la collectivité et qui suscite des vocations. Et lorsque que les barques sont remises à flot, ces personnes sont fières d’embarquer pour des rassemblements d’embarcations traditionnelles qui mettent en valeur le patrimoine maritime », explique Frédéric Verdeil, directeur de l’association.

Pour réaliser ce double but, l’association diversifie et intensifie les interactions entre ses actions culturelles, sociales, et de charpente de marine, les projets pédagogiques et de restauration de la personne prenant appui sur l’outil mise en valeur du patrimoine.

Et d'ailleurs pour certains, le chantier débouchera sur une formation professionnelle ou sur un emploi dans les métiers du nautisme ou dans le domaine social.

bottom of page